top of page
Rechercher

Subaplongée célèbre 50 ans d'existence !!!


C'est une aventure qui a commencé en 1973 sous forme de section de la M.J.C. (Maison de Jeunes et de la Culture) de la ville de Saint-Louis. A cette époque les pratiquants sont soit des anciens militaires qui ont pratiqué la plongée pendant leur service ou bien des médecins ou avocats qui ont les moyens financiers et du stress à évacuer. Pendant près de 15 ans, l'activité est restée plutôt confidentielle avec une trentaine de membres en moyenne. Mais en 1988 tout change avec la sortie d'un film mythique: Le grand bleu. Le film génère un engouement pour la mer et par conséquent pour la plongée sous marine. Le nombre de demandes d'adhésion au club explose. Pour faire face à la demande plusieurs membres du club s'investissent dans la formation. Beaucoup d'entre eux sont toujours là et encadrent les formations des nouveaux membres le samedi a la piscine. Fort d'une centaine de membres aujourd'hui, d'un groupe d'une dizaine de formateurs qui assurent chaque semaine la formation des plus jeunes mais aussi des adultes qui le désirent, la passion pour les milieux sous-marins et pour la pratique de la plongée ne se tarit pas.

Cette année plus de 12 enfants suivent le cours de préparation au premier niveau de plongée. Le club organise des baptêmes à la piscine de Saint Louis tous les étés dans le cadre des animations estivales, lors de la fête de l'eau, de la manifestation "faite du sport", mais aussi sur demande. Acteur du milieu associatif, le club contribue aussi au bon déroulement de nombreux événements locaux comme le slow up, le critérium vélo ou les célébrations de la fête nationale.

Cela peut paraître insolite qu'un club de plongée ait réussi à pérenniser son existence si loin de l'océan. Mais c'est le paradoxe alsacien. Nous aimons la mer et les océans et la preuve est la: il y a plus de 4000 licenciés dans notre belle région . Il est vrai que pour beaucoup de membres, le club reste un moyen de maintenir ou progresser dans sa pratique et d'accroître ses connaissances lors de séances d'entraînement en piscine afin de pouvoir profiter un maximum de ses vacances dans les mer coralliennes du monde entier. Pour un autre groupe d'irréductibles en revanche, toute occasion est bonne de se mettre à l'eau, que ce soit dans la citerne a incendie des pompiers à Bâle, dans les gravières de la région ou les lacs suisses si proches. L'eau à 6 degrés, la visibilité de 3 mètres ne sont pas des repoussoirs mais des petites épreuves à surmonter qui pimentent la pratique de ce sport. La plongée du nouvel an en est la preuve. Tous les ans ces même irréductibles se retrouvent lors de la première semaine de janvier pour plonger localement et ensuite déguster une galette des rois.


50 ans déjà que ca dure et il n'y a pas de raison que ca s'arrete. Aujourd'hui les défis climatiques sont énormes et la sensibilisation des plus jeunes à la beauté des écosystèmes sous-marins et à l'urgence de les protéger et de les restaurer est une priorité croissante auquel plusieurs des membres sont attachés et transmettent leur passion aux plus jeunes.


Mais pour le moment, place à la célébration et à l'amitié. Les membres du club se sont retrouvés le Samedi 8 Juillet au local du club à Saint-Louis pour marquer cette date importante dans la vie du club et bien sûr passer du bon temps à échanger sur le sujet qui passionnent tous les membres: quels sont les meilleurs sites, les plus beaux poissons, quel est le meilleur modèle d'ordinateur de plongée, et quand est-ce qu'on retourne plonger en mer rouge ?




27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page